Les grands événements 2023

La Centrale Cercle Optique fait le point sur les événements phares à ne pas manquer en 2023

Les grands événements de l’année 2023

 

Grâce à ce calendrier utile pour tous, vous saurez par exemple quand préparer et communiquer sur vos promotions, vos journées à thème… Bref, il vous permet de rester à jour et vous offre ainsi la possibilité de planifier l’ensemble de vos actions marketing et de communication.

 

Pour votre plan marketing, il est important de suivre les actualités et de communiquer sur des événements qui parle à chacun. Pour chaque temps fort, il y a un timing à respecter, il faut communiquer sur ces événements quelques semaines à l’avance sur vos réseaux sociaux, et faire un rappel par exemple dans une newsletter. Cela permet de donner de l’ampleur à vos offres, et d’atteindre un nouveau public. 

 

Découvrez ci-dessous les événements à ne pas manquer en 2023 !

 

Les soldes d’hiver :

Cette année, les soldes d’hiver sont prévus du 11 janvier au 7 février 2023. Quoi de mieux pour bien commencer l’année que de faire profiter vos clients ? Par ailleurs, profitez-en pour communiquer sur vos réseaux sociaux afin d’augmenter le flux de passage dans votre magasin.

 

Saint Valentin :

La fameuse fête des amoureux fait son retour. Comme chaque année, profitez de cette occasion en or pour proposer des offres. Tous les cadeaux sont permis ! Vous pouvez par exemple proposer à vos clients -50% sur l’achat d’une deuxième paire de lunettes.

 

Fête des grands-mères :

Le dimanche 5 mars, pensez à la fête des grands-mères ! La fête des grands-mères est l’occasion de témoigner son amour à sa mamie et de consolider le lien familial avec celle-ci.

Par ailleurs, vous pouvez communiquer également sur vos nouveautés pour la saison printanière, qui sera le 20 mars 2023.

 

Journée de la santé :

Comme chaque année, la journée de la santé sera le 7 avril. Cette journée internationale est dédiée à la promotion de la santé et est fêtée afin de marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle offre une occasion de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique qui nous concerne tous.

 

Fête des mères et des pères :

En ce beau mois de juin, n’oubliez surtout pas la fête des mères qui est le 4 juin, et la fête des pères le 18. Ce sont deux occasions idéales pour offrir des cadeaux ! Les internautes commencent à chercher une idée de cadeau 2 à 3 semaines avant cette date, il est alors crucial de communiquer et de mettre en avant, dans votre boutique et/ou sur votre site, une catégorie fête des mères et fête des pères pour attirer l’œil, et renforcer les ventes. Vous pouvez offrir une chaine de lunettes pour l’achat d’une paire de lunettes.

De plus, préparer vos campagnes de communication sur les soldes d’été qui seront du 28 juin jusqu’au 24 juillet. Cette période est primordiale pour tout commerçant. Une bonne communication attirera vos clients en magasin et/ou sur votre site e-commerce et boostera vos ventes. 

 

Vacances d’été :

Les vacances d’été commencent le 8 juillet. Durant cette période où plusieurs de vos salariés prennent des congés, il est recommandé de préparer les posts à l’avance. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de vos publications mais aussi d’anticiper les choses à mettre en place. Il est fortement recommandé de miser sur une stratégie digitale à ce moment de l’année car cela permet de marquer vos clients et prospects même quand ils sont en vacances. Ils penseront à vous en vous voyant sur les réseaux.

Par ailleurs, les soldes d’été 2023 auront lieu du samedi 24 juin 2023 au samedi 23 juillet 2023 inclus.

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que pour ces événements, il est obligatoire de s’assurer que le stock est suffisant. Pensez ensuite aux prix et aux remises que vous allez proposer. De plus, les soldes sont un excellent moyen d’écouler les stocks. Après cela, il va falloir créer l’engouement grâce à une communication savamment pensée. C’est votre moment ! Communiquer sur vos nouveautés, sur les dernières paires de lunettes de soleil, offrez-leur de belles promos.

 

La rentrée scolaire :  

Il s’avère que la majorité des gens regardent d’abord sur Internet avant de se rendre en magasin physique. Profitez donc de la rentrée pour mettre à jour votre site. Misez sur du contenu dynamique sur les réseaux (offres spéciales paire de lunettes pour enfants, jeu concours, conseils vision, mettez en avant vos produits phares pour la rentrée…).

A l’occasion d’un achat de lunettes pour enfant, offrez un kit avec une chainette pour lunettes et un petit jouet (mini skateboard, une petite boite de feutre…). 

 

Journée mondiale de la vue :

La Journée mondiale de la vue est une journée internationale de sensibilisation. Cette année, elle aura lieu le jeudi 12 octobre 2023. Incitez vos clients et prospects à tester gratuitement leur vue dans votre magasin.

 

Black Friday : 

Le Black Friday est un évènement commercial d’une journée qui se déroule le vendredi 24 novembre 2023. Ce vendredi marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année. Profitez de ce jour pour déstocker vos anciennes collections avec des offres allant de -30% à -50%.

 

Noël :

La fête tant attendue… En tant que commerçant, c’est à cette période de l’année que vous allez réaliser la partie la plus importante de votre chiffre d’affaires. Par conséquent, l’esprit de fête doit se faire ressentir. Mettez à jour votre site, alimentez vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi proposer des jeux concours pour attirer les internautes et vous faire connaitre.

Articles récents

Le nouveau programme de fidélité Vive Cecop

Vous aider à booster votre chiffre d’affaires

le PLFSS prévoit d’encadrer les marges des opticiens 

Google My Business

Conseils morpho