Les obligations requises pour les opticiens

Les obligations requises pour les opticiens

 

Le métier d’opticien-lunetier est un métier aux multiples facettes. A la fois commercial, professionnel de la santé, créateur, l’opticien a plusieurs rôles à tenir. Il doit donc avoir la fibre commerciale, gérer la comptabilité, s’occuper de l’aspect administratif, des ressources humaines… En complément, il travaille souvent main dans la main avec un ophtalmologiste, responsable des prescriptions médicales.

 

Toutefois, il est important de rappeler qu’en tant qu’opticien-lunetier, vous êtes soumis à certaines obligations légales pour exercer votre profession.

 

Voici quelques-unes des obligations requises les plus courantes pour les opticiens 

 

Les qualifications professionnelles

L’une des obligation requise pour exercer en tant qu’opticien, est d’obtenir les qualifications nécessaires. Cela comprend un diplôme spécifique, ou une certification professionnelle reconnue dans le domaine de l’optique.

L’opticien chargé de la délivrance de verres correcteurs et de lentilles correctrices doit obligatoirement être diplômé du BTS opticien-lunetier.

Les diplômes ou titres suivant sont requis :
– brevet de technicien supérieur opticien-lunetier,
– brevet professionnel d’opticien-lunetier,
– diplôme d’élève breveté des écoles nationales professionnelles, section d’optique-lunetterie,
– certificat d’études de l’Ecole des métiers d’optique.

Votre diplôme est à déclarer auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) pour être enregistré au Répertoire ADELI. Il doit également s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

 

Enregistrement professionnel 

Pour exercer légalement en tant qu’opticien, vous devez vous inscrit auprès d’un organisme professionnel ou d’une autorité de réglementation compétente.

 

Badge professionnel

Au sein de son magasin, l’opticien est identifié par le port d’un badge avec son nom, prénom et titre professionnel.

 

Exécuter des soins optiques

Vous êtes responsable de fournir des soins aux patients. Cela comprend la réalisation d’examens visuels, la prise de mesures précises pour les verres correcteurs. A cela s’ajoute la délivrance de lunettes ou de lentilles de contact, et les conseils professionnels sur l’entretien des produits optiques.

 

Respect des normes de sécurité requises pour les opticiens

Vous devez évidemment respecter les normes de sécurité lors de la manipulation et de la vente de produits (lunettes, lentilles de contact, verres correcteurs, etc). Cela inclut des normes relatives à la qualité des produits, à l’hygiène, à la protection des consommateurs, etc.

 

Confidentialité des données

En tant que commercial (conformément à la législation sur la protection des données en vigueur en France), vous êtes tenu de respecter la confidentialité des données personnelles des clients. Par conséquent, vous devez prendre les mesures appropriées pour protéger les informations personnelles de vos clients et ne les utiliser uniquement dans le cadre de votre activité professionnelle, en ayant leur accord.

 

La réglementation publicitaire

Lors de la promotion de vos services d’opticien, vous devez vous conformer aux règles publicitaires en vigueur en France. Cela peut inclure les interdictions telles que faire de fausses déclarations, des promesses des résultats non garantis, de dénigrer la concurrence de manière injuste, etc.

 

Suivi et maintenance des équipements

Une des obligations requises pour un opticien est d’entretenir régulièrement les équipements optiques utilisés dans votre pratique afin de garantir des mesures précises et fiables.

 

Les devis

En plus de fournir le prix du produit, qui est bien sûr obligatoire, le professionnel doit fournir au patient un devis normalisé pour tout achat de produits d’optique médicale. Le devis fourni lors de l’achat de lunettes correctrices comprend deux offres : une offre « 100% santé » et une offre de prix libre, permettant aux patients de comparer le contenu et le prix de ces deux offres.

Par ailleurs, la mention « Un devis détaillé vous est remis gratuitement avant tout achat de produit correcteur » doit être clairement visible et lisible à l’intérieur de votre magasin et affichée en vitrine. Cercle Optique peut vous en fournir un, n’hésitez pas à nous faire savoir si vous désirez avoir cet autocollant.

 

L’obligation d’avoir un médiateur

En tant qu’opticien, vous avez l’obligation, depuis le 1er janvier 2016, de garantir un dispositif de médiation à vos clients, en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige.

Pour ce fait, vous devez choisir un médiateur inscrits sur la liste des médiateurs prévue à l’article L.615-1 du code de la consommation. Il faut adhérer au dispositif de médiation, et vous être assuré que les modalités de l’adhésion et son coût correspondent aux besoins de l’entreprise.

Retrouvez la liste des médiateurs de la consommation référencés par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) avec le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso 

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, les coordonnées des médiateurs auxquels vous vous rapportez doivent être communiquées sur votre site Internet, sur vos conditions générales de vente ou de service, sur vos bons de commande. Afin de faciliter l’accès du consommateur au système de médiation de ce-s médiateurs, vous devez mentionner, sur les supports adaptés, l’adresse du site internet des médiateurs sur le support approprié.

You will be perfect for our business team. a business man shaking hands with another business man.

Hormis le cas particulier du médiateur public, se rallier à un médiateur suppose soit :

  • l’affiliation au service de médiation à une fédération permettant un accès à la médiation mise en place par celle-ci au profit des seuls adhérents,
  • l’adhésion au seul service de médiation d’une fédération selon les conditions fixées pour les professionnels non-adhérents,
  • la signature d’une convention entre vous et une association ou société de médiateurs référencée par la CECMC.

Vous ne pouvez pas mentionner de médiateur si vous n’avez pas contacté une fédération pour connaître et accepter les conditions de sa médiation.

 

Grâce à cet article sur les obligations requises pour les opticiens, nous espérons vous avoir aider. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 01 41 34 36 10 ou à l’adresse suivante : contact@cercleoptique.fr

Articles récents

Retour sur notre séminaire annuel à Saint Domingue

Le Silmo : salon incontournable pour les opticiens indépendants

Boostez votre chiffre d’affaires avec la cible enfants

Les troubles de la vision

Les rencontres du Cercle

Etre présent et visible sur le web : comment faire ?

Les 5 étapes pour ouvrir son magasin d’optique

Le nouveau programme de fidélité Vive Cecop

Les grands événements 2023

La Centrale Cercle Optique fait le point sur les événements phares à ne pas manquer en 2023