Les troubles de la vision chez l’enfant
Un enfant sur dix a des troubles de la vision
À travers le monde, l’explosion des cas de myopies chez les enfants ne fait qu’accroître ce chiffre de manière exponentielle. En Asie, près de 80 % des jeunes sont myopes, contre seulement 20 % dans les années 60. En Europe et en Amérique du Nord, la prévalence de la myopie chez les enfants est également en très forte augmentation.
Les facteurs aggravants constatés sont l’excès d’utilisation des écrans, la diminution de l’exposition à la lumière du soleil. Le manque d’activité physique est aussi lié aux troubles de la vision. Plusieurs études ont révélé que les sportifs ont de meilleures capacités visuelles que les non-sportifs.
De plus en plus d’enfants ont donc besoin de lunettes correctrices pour corriger leur vision, et ce dès leur plus jeune âge. Les experts recommandent aux parents de limiter le temps que leurs enfants passent devant les écrans, d’encourager les activités en plein air et de s’assurer que leurs enfants bénéficient d’une lumière naturelle suffisante.
Pour les opticiens, la nécessaire réponse de santé publique à apporter aux enfants, par une prise en charge de qualité, des conseils adaptés et un suivi sur le long terme, représente une opportunité de marché extrêmement forte.
Votre atout majeur : votre expertise contre les troubles de la vision
En magasin, avoir une « corner enfant » (facings identifiés, espace de vente dédié, etc.) et des équipes formées spécifiquement devient incontournable. Cela permet à la fois de rassurer les parents sur votre expertise et les enfants avec un cadre adapté où ils se sentent en confiance.
Si les parents attendent un discours technique reflétant votre maîtrise des pathologies de leur enfant, il est également très important de mettre l’enfant au centre des discussions, de l’écouter et de l’inclure dans un choix qui va différer en fonction de l’âge :
– avant 3 ans, les parents sont à convaincre, l’enfant étant plutôt attiré par la couleur de la monture ;
– entre 3 et 6 ans, l’achat commence à être plus personnel pour l’enfant, il faut donc veiller à l’intégrer dans la prise de décision ;
– les 6-9 ans portent une certaine attention à leur look, pour correspondre aux codes sociaux de la cour de récré, et ils sont plus à même de décrire le confort ou l’inconfort de leur équipement ;
– quant aux 9-12 ans, ils commencent à marquer un vrai besoin d’indépendance et de prise de décision vis-à-vis de leurs parents.
Ne ratez aucune vente grâce à un bon choix d’équipement
La réflexion autour du référencement des équipements est également cruciale.
Pour les montures, avoir du choix dans les formes, les tailles, les couleurs paraît évident. Mais proposer des montures pensées et conçues spécifiquement pour les enfants est un véritable plus. C’est le cas notamment des montures du groupe Aspex. Ces dernières sont dotées de technologies utiles apportant robustesse et durabilité, mais avec style et légèreté.
Partant du principe que chez les enfants, c’est généralement la charnière qui casse en premier, Turboflex© a été créé : une charnière à 360° qui résiste à toutes les torsions possibles.
Le pont aussi représente une fragilité récurrente, ainsi EasyTwist© a été conçu : un métal à 100% mémoire de forme, qui permet d’offrir à la monture une flexibilité et une légèreté totale.
Chez Aspex, ces technologies permettent même à toutes les montures enfants d’être garanties à vie contre les défauts de fabrication.
Aspex Europe
Tél. Service Clients : 01 60 09 24 12 (lundi au vendredi, 9h-12h30 et 13h30-17h)
serviceclienteu@aspexeyewear.com